Les lectures de Farzad

Liste des articles

Tous les article du site, par ordre chronologique inverse.

“Flatland” en BD, une fable philosophico-religieuse du XIXème siècle mise en images

Toujours dans ma boulimie de lecture, en ce week-end pluvieux, j’ai fini Flatland de Danicollaterale, d’après le roman philosophico-scientifique de Edwin A. Abbott, écrit au XIXème. J’avais déjà lu le roman, une vrai curiosité surtout vu son siècle d’écriture, et j’avais bien aimé son originalité et sa modernité. La BD est intéressante aussi, et même…

Keep reading

Découverte de Osamu Tezuka avec le manga « Demain les oiseaux »

Je viens de finir « Demain les oiseaux », c’est le premier manga que je lis d’Osamu Tezuka, et j’ai trouvé le livre incroyable ! Malgré le dessin au premier abord un peu naïf, un peu « vieillot » qui surprend un peu au début, j’ai adoré l’histoire, les saynètes, l’humour et le message que l’auteur fait passer. Finalement,…

Keep reading

L’Heure des Prédateurs : Essai de Giuliano Da Empoli

Ma dernière lecture est un essai percutant : L’Heure des Prédateurs de Giuliano Da Empoli. L’auteur s’est déjà fait remarquer récemment avec plusieurs ouvrages très actuels sur la géopolitique contemporaine, et celui-ci s’inscrit clairement dans la même lignée. Je m’attendais à une lecture plutôt morose, le sujet s’y prête, mais j’ai été agréablement surpris. Le…

Keep reading

Le Gardien de Téhéran : Une Odyssée Artistique et Héroïque

Je viens de terminer Le Gardien de Téhéran de Stéphanie Perez. Ce roman s’inspire d’une histoire vraie — adaptée et romancée pour protéger l’identité des personnes concernées — celle d’un jeune garçon embauché comme chauffeur-livreur pour le futur musée d’art moderne de Téhéran, fondé en 1977 par Farah Diba, l’épouse du Shah d’Iran. Par un…

Keep reading

Lecture du manga « Undercurrent » de Tesuda Toyoda

Je viens de finir Undercurrent, que j’ai dévoré dans mon temps libre, étalé sur 3 jours. Le manga est incroyable, j’ai adoré ! Ça commence doucement, c’est très contemplatif, calme, sans rebondissement ni suspens au début, mais comme c’est très joliment dessiné et que les personnages sont attachants, ça se lit sans ennui. Le côté…

Keep reading

Les Éditions Roquemoute ? Bof…

Il y a quelques mois j’ai voulu aider les Éditions Roquemoute qui sont en difficulté, et dont j’avais adoré la trilogie du « Journal de bord d’un taxi parisien ». J’ai donc acheté un énorme lot de leurs BD… mais les quelques-unes que j’ai essayé de lire entre hier et aujourd’hui sont, à mon goût, extrêmement médiocres.…

Keep reading

Lecture, décevante, de High-Opp de Franck Herbert

Les déceptions sont d’autant plus cruelles que l’on a attendu longtemps avant de pouvoir savourer l’objet (plat, livre, film…). Je viens de finir High-Opp, un « roman inédit » de Franck Herbert, retrouvé on ne sait trop où (même la préface ne le précise pas) et non daté, mais qui semble avoir été écrit entre…

Keep reading

« La Synagogue » et « Les Idolâtres » par Joann Sfar

Ces deux livres de Joann Sfar se suivent, même si, étonnamment, ils ne sont pas publiés comme était les volumes d’une même série. Le premier parle plus du père de Joann Sfar, de religion, de sa petite enfants, et le second de sa mère, de son parcours pour devenir dessinateur, ses rencontres, de pourquoi il…

Keep reading

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.