Blog

Latest
- “Flatland” en BD, une fable philosophico-religieuse du XIXème siècle mise en images
- « Vivre – Le compte à rebours » de Boualem Sansal
- Découverte de Osamu Tezuka avec le manga « Demain les oiseaux »
- L’Heure des Prédateurs : Essai de Giuliano Da Empoli
- Le Gardien de Téhéran : Une Odyssée Artistique et Héroïque
Bienvenue !
Bienvenue sur ma page personnelle. Ce blog est en cours de développement, j’y parle surtout de mes lectures et d’informatique.
Welcome!
Welcome to my personal page. This blog is under development, I talk mostly about my reading and computing.
-

Cosmobacchus de Meybeck : une plongée fascinante et drôle dans le monde ésotérique de la biodynamie et du vin nature.
Si vous pensez que le vin se résume à du raisin fermenté, la lecture de Cosmobacchus de Meybeck risque de vous secouer ! Ce pavé graphique, que j’ai mis un peu de temps à savourer, est une enquête dessinée sur le monde complexe et controversé du vin en biodynamie. Un univers « délirant et inquiétant » Meybeck…
-

Lecture du manga « Undercurrent » de Tesuda Toyoda
Je viens de finir Undercurrent, que j’ai dévoré dans mon temps libre, étalé sur 3 jours. Le manga est incroyable, j’ai adoré ! Ça commence doucement, c’est très contemplatif, calme, sans rebondissement ni suspens au début, mais comme c’est très joliment dessiné et que les personnages sont attachants, ça se lit sans ennui. Le côté…
-
Les Éditions Roquemoute ? Bof…
Il y a quelques mois j’ai voulu aider les Éditions Roquemoute qui sont en difficulté, et dont j’avais adoré la trilogie du « Journal de bord d’un taxi parisien ». J’ai donc acheté un énorme lot de leurs BD… mais les quelques-unes que j’ai essayé de lire entre hier et aujourd’hui sont, à mon goût, extrêmement médiocres.…
-

Lecture, décevante, de High-Opp de Franck Herbert
Les déceptions sont d’autant plus cruelles que l’on a attendu longtemps avant de pouvoir savourer l’objet (plat, livre, film…). Je viens de finir High-Opp, un « roman inédit » de Franck Herbert, retrouvé on ne sait trop où (même la préface ne le précise pas) et non daté, mais qui semble avoir été écrit entre…
-

« La Synagogue » et « Les Idolâtres » par Joann Sfar
Ces deux livres de Joann Sfar se suivent, même si, étonnamment, ils ne sont pas publiés comme était les volumes d’une même série. Le premier parle plus du père de Joann Sfar, de religion, de sa petite enfants, et le second de sa mère, de son parcours pour devenir dessinateur, ses rencontres, de pourquoi il…