Note : Article de 2019 que je n’avais pas mis en ligne.
Hello, ma critique BD de la semaine est Habibi de Craig Thompson, que j’ai lu en anglais.

L’auteur était déjà connu et réputé (je pense !) pour Blankets qui racontait son enfance dans sa famille de chrétiens intégristes dans l’Amérique profonde. Ici l’histoire se déroule dans un pays arabe imaginaire et raconte la vie d’une fille, Dodola, qui avait 12 ans au début de l’histoire, vendue et mariée à un homme beaucoup plus âgé, puis volée pour être vendue comme esclave, et de Habibi, un enfant noir de 3 ans qu’elle sauva de la mort sur le marché aux esclaves. Dodola finira dans le harem d’un sultan cruel et lubrique et Habibi aura d’autres péripéties avant de se lancer à la recherche de Dodola au bout de quelques années.
Tout comme Blankets, Habibi est un roman graphique. D’ailleurs Blankets était pour moi, avec Persepolis de Marjane Satrapi, l’archétype du roman graphique. Il est long comme un roman, 650 pages !, les dessins sont magnifiques et le style fait penser aux Milles et une nuits, très onirique. L’histoire est vraiment triste, même si elle parle d’amour et de fidélité éternelle. Elle est ponctuée de morts, de soumission (à l’Islam, à l’esclavage, au règles du harem, sexuelle, à la loi du plus fort…), mais le lien entre Dodola et Habibi est plus fort que tout jusqu’au bout.
J’ai bien aimé cette BD atypique, les dessins sont vraiment très beaux, Craig Thompson utilise la calligraphie et la mélange magnifiquement au dessin, la narration est originale, non linéaire, mais l’histoire provoque néanmoins un certain malaise chez moi : tout et tout le monde semblent malsain autour des deux personnages. L’auteur, qui dans Blankets décrivait son combat pour se libérer de l’intégrisme religieux de ses parents, semble ici fasciné par l’Islam et je trouve ça assez dérangeant aussi. Mais dans l’ensemble je recommande quand même ce roman graphique qui est vraiment magnifiquement construit.
Un exemple des dessins magnifiques mélangés à de la calligraphie :


Laisser un commentaire